déc 15

Action : l’administration est-elle prête pour la nouvelle loi trans*?

 

Action participative : l’administration est-elle prête pour la nouvelle loi trans*?

 

Au 1er janvier, les personnes trans pourront se rendre à leur administration communale afin de changer leur sexe (marqueur de genre) sur leurs papiers d’identité sur simple déclaration. Un premier courrier a été envoyé aux officiers d’Etat-Civil. Cela est-il suffisant? La MAC de Namur et les CHEFF estiment qu’il vaut mieux aller vérifier sur place ! Nous avons donc BESOIN DE VOUS !!! Nous souhaitons envoyer des allié.e.s dans les 38 communes namuroises en décembre et janvier pour s’assurer que tout est limpide. Allez lire la marche à suivre de notre action pour y participer ! On compte sur VOUS !!!

 

comme loi trans

La Maison ARC-EN-CIEL de Namur vous invite à participer à cette action sans précédent :

Explication :

Au 1er janvier, les personnes trans pourront se rendre à leur administration communale afin de changer leur sexe (marqueur de genre) sur leurs papiers d’identité sur simple déclaration.

Le personnel administratif (officiers d’Etat civil) va donc devoir répondre à ces (sûrement nombreuses) demandes de la meilleure façon possible : à cette fin, un courrier d’Arc-en-Ciel Wallonie a été envoyé à toutes les communes en guise d’information sur la loi et sur la manière d’accueillir une personne transgenre de façon respectueuse.

Afin de s’assurer que le message est bien passé auprès de tout le monde, et éviter à nos ami.e.s transgenres de subir la transphobie ordinaire tandis qu’iels vont changer leurs papiers, la MAC Namur souhaite envoyer des allié.e.s dans les 38 communes namuroises en décembre et janvier pour s’assurer que tout est limpide.

VOUS HABITEZ LA PROVINCE DE NAMUR ? Commencez par votre propre commune ! Remplissez le sondage ci-dessous en écrivant le nom de votre localité et bloquez un moment rapidement pour vous acquitter de cette noble mission. Les CHEFF et la MAC vous brieferont sur le speech à tenir via les commentaires de cette page !! allez checker sur l’onglet « discussion » !

Marche à suivre :

Vous avez décidé d’aller dans votre commune pour vous assurer que les officiers d’Etat civil sont prêts à accueillir les personnes transgenres?? tout d’abord MERCI.
- Vous trouverez plusieurs documents à imprimer ci dess qui pourront vous être utiles lors de votre intervention. A savoir : la lettre qui a déjà été envoyée par nos soins, un document écrit par « Espace presse transgenre », un document écrit par Maxence des CHEFF, le flyers de la MAC et celui des CHEFF
- Notez dans le sondage sur cette page, la commune où vous comptez vous rendre
- Vous rendre à l’Etat Civil de votre commune
- Demander à parler à la personne responsable du service, ou même le directeur général de la commune
- Si cela n’est pas possible, adressez-vous à la personne en face de vous mais insistez sur le fait que l’information doit être partagée à l’ensemble du service.
- Si vous avez imprimer les documents, n’hésitez pas à les laisser à la personne.
- Revenir sur cette page pour nous expliquer si l’intervention c’est bien passée
- C’est tout  ! On espère avoir de nombreux retours !!

3….2…..1…. let’s do it !

Evenement facebook : https://www.facebook.com/events/545072955840323/permalink/545600295787589/

Loi trans. Courrier administrations communales (2)
Article sur la loi trans – Espace presse transgenre

DEPLIANT_MAC_NAMUR_2017-page-001

Trip-tyque-int-page-001 Trip-tyque-dos-page-001

déc 15

Appel aux dons !

Appel aux dons : aidez-nous à faire annuler la loi sur l’exclusion du don de sang !

November 29, 2017

Aidez-nous à faire annuler la loi sur l’exclusion du don de sang !

Pour la première fois depuis 1985, une loi contient une distinction, c’est-à-dire une discrimination justifiée légalement, sur base de l’orientation sexuelle. 12 mois d’abstinence sexuelle pour pouvoir faire un don de sang! C’est ce qu’impose la Belgique aux gays qui voudraient donner leur sang.

Une loi nouvelle qui ne change rien ou presque ! Maggie De Block, la Ministre de la Santé, n’a pas tenu ses promesses faites il y a un peu plus d’un an. Le résultat ? Un sommet d’hypocrisie. Les gays resteront frappés par une interdiction infâmante à moins que durant toute l’année qui précède, ils renoncent à tout contact sexuel.

Une exclusion sans justification scientifique valable.

Selon la Cour européenne de Justice (2015), le droit à une transfusion sûre justifie une limitation du droit à la non-discrimination.  Mais cette exception doit être strictement encadrée et doit être motivée par des données récentes concernant l’épidémiologie, les connaissances scientifiques, etc. propres à chaque pays.  Ici rien de tel, ou si peu.  Juste quelques articles dans une loi fourre-tout votée sans publicité à la veille des vacances parlementaires[1].

 Pourtant d’autres pistes existent :

Plutôt que d’exclure tout un groupe, le questionnaire pré don retravaillé pourrait permettre de n’exclure que les candidats ayant pris des risques.

De plus, le contact sexuel à risque doit être défini en fonction de la réalité épidémiologique belge.

Il est aussi possible de limiter l’exclusion en fonction du produit sanguin (comme par exemple en France où le don de plasma est autorisé).

Arc-en-Ciel Wallonie est une association militante qui lutte contre toute forme de discrimination et plus spécifiquement à l’encontre des LGBT+.

Il est pour nous  crucial d’agir pour faire disparaître du droit belge cette discrimination et éviter un précédent. C’est pourquoi, Arc-en-Ciel Wallonie introduit un recours devant la Cour constitutionnelle en annulation de ces articles de loi[2]

Pour l’y aider, Arc-en-Ciel Wallonie lance un appel aux dons.  Vous pouvez nous aider !

Via cette adresse : https://www.dono.be/actie/don-de-sang-discrimination-envers-les-gays#.WjOcT1XiaM-

Vos dons peuvent être également versés sur le compte BE82 06 82 47 96 5268

Avec la mention : « Recours don de sang »

_______________________________________________________________________

[1] Loi du 11 août 2017 portant dispositions diverses en matière de santé (M.B. du 28 août 2017)

http://www.lachambre.be/flwb/pdf/54/2599/54K2599001.pdf  (articles 2 à 10)

oct 31

Closet Monster

 

closet monster

Comment apprivoiser son identité sexuelle, et s’affirmer, après un traumatisme vécu durant l’enfance ? Le premier film d’un jeune réalisateur à suivre, Stephen Dunn

Dans sa petite ville de l’île de Terre-Neuve, Oscar, 10 ans, apprend que ses parents divorcent : sa mère quitte le domicile conjugal et laisse le garçon seul avec son père.
À la même période, Oscar est témoin de l’agression très violente d’un adolescent homosexuel par trois autres ados dans le cimetière situé à proximité de son école. Paralysé par la peur, il préfère ne pas témoigner… Mais cet acte particulièrement odieux va le poursuivre, et l’empêcher, inconsciemment ou non, de s’épanouir.
Ce premier long métrage est une proposition rafraîchissante pour aborder le passage à l’âge adulte ou le coming out de jeunes homosexuels.

Projection unique organisée dans le cadre du Tels Quels Festival.
Durant tout le mois d’octobre, et à début novembre dans nos salles, le Festival propose de questionner les thématiques de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre par la culture afin de lutter contre l’homophobie, la transphobie et l’intolérance.

Avec le soutien de Tels Quels asbl et de la Maison Arc en Ciel Namur.

quand : lundi 6 novembre

ou : cameo

heures : 20h

 

sept 06

les 10 ans de la Maison Arc-en-Ciel -ANNIVERSAIRE

visuel 10 ans

 

La Maison Arc-en-Ciel de Namur, la coupole des associations LGBTQI de la Province, vous invite à célébrer ses dix ans d’existence le samedi 07 octobre 2017 !

12h30           Accueil

13h               Discours et drink d’ouverture

14h               Atelier « Les Séniors LGBT » animé par Tels Quels asbl

Alors que l’on estime communément la population LGBT à environ 10% de la population, chez les aînés, ces personnes restent très largement invisibles, principalement par crainte de divulguer leur homosexualité ou leur transidentité. L’exclusion, le rejet et les préjugés ont laissé des traces et plusieurs études confirment que les aînés LGBT constituent une population particulièrement vulnérable, et ce sur plusieurs plans. L’atelier permettra d’aborder des pistes de travail et des projets.

15h30           Pause

16h               Atelier « TQI Késako » animé par Les CHEFF asbl

Au départ des représentations du groupe, l’atelier permettra de briser les clichés et de comprendre ce que recouvre en réalité le sigle LGBTQI, sans tabou ni fantasme. Avec le cadre de l’outil pédagogique « le persogenre », quelques images et vidéo, les participants structureront leurs connaissances et les partageront entre eux.

18h               Souper et soirée conviviale

Tout au long de la journée, nous reviendrons sur ces dix dernières années grâce à une exposition photos et autres archives de nos associations membres.

Adresse des festivités : Rue Eugène Hambursin 13, 5000 Namur.

Plus d’informations et confirmation obligatoire via info@macnamur.be

août 01

120 battements par minutes

 

120 battements par minutes au Caméo le 23 aout 2017

Film-événement de Cannes 2017 où il a remporté le Grand Prix, 120 battements par minute suit les activistes d’Act Up dans leur combat contre le SIDA alors que l’épidémie bat son plein. Bouleversant tableau d’une lutte collective, ce film rend à la notion de militance sa force, son impact, sa nécessité. Magistral

La projection sera suivie d’une rencontre avec Vinciane Fastré, assistante sociale du service de Santé affective, sexuelle et de réduction des risques, et de Cyrille Prestianni, président de Arc-en-Ciel Wallonie et vice-président de la Belgium Pride

En partenariat avec le service de Santé affective, sexuelle et de réduction des risques de la Province de Namur (SASER), Arc-en-Ciel Wallonie et la Maison Arc-en-Ciel de Namur.

:  Caméo ( rue des Carmes49 à Namur)

Quand : le 23 aout à 20h

Ticket : Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 21 juin

120

août 01

Espéranzah

Retrouvez nous ce vendredi 4 aout à notre stand au Festival Espéranzah ! 

espéranzah

Info pratiques : c’est par ici

avr 19

Car@Pride Namur/LLN

car@pride (3)

 

Vous revez d’aller à la Pride de Bruxelles le 20 mai 2017 mais….
a) vous n’avez pas envie d’y aller seul.e
b) vous n’avez pas envie de prendre la voiture/de faire BOB
c) la SNCB, on le sait tous, les trains sont toujours en retard.

Nous avons la solution à votre problème :) La Maison Arc-en-Ciel de Namur et la Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon organisent ensemble un car qui vous amènera jusqu’à la Pride dans une ambiance de feu de Dieux ! :D :D

Programme de la journée :
Départ : 10h de la MAC de Namur (Rue Eugène Hambursin n°13 à Namur)
Pour LLN : le rendez-vous de départ est donné à 10h30 à la gare des bus de Louvain-la-Neuve.
Arrivée à la gare centrale de BXL aux alentours de 11h30-12h

Retour avec rendez-vous à la gare centrale de BXL à 1h. On devrait revenir à Namur aux alentours de 2h-2h30.

Prix du trajet : 5 euros (si ça c’est pas démocratique…. :) ) ps : gratuit pour les jeunes qui sont membres d’un pôle des CHEFF -> prenez contact avec les responsables de vos pôles respectifs

Vous êtes emballé.e.s par l’idée et voulez nous rejoindre? voici la marche à suivre :
- Paiement des 5 euros sur le compte de la MAC Namur :
BE55 1325 1989 1244 avec en communication : Nom+Prénom+Car Pride 2017
- Envoyer un e-mail à l’adresse melissa@macnamur.be pour nous confirmer votre présence et votre paiement. On aura également besoin de votre Nom+Prénom+lieu de départ+numéro de téléphone.

Tout est dit…..
ha non :) Si vous voulez déjeuner en notre compagnie à Namur, notez le dans le mail et apportez 2 euros le jour même ! Petits pains au chocolat, croissants, jus d’orange et café au menu ! début 9h/fin 10h (ou alors le car partira sans vous :) )

Ca va être la fête, on vous le dit ! :)

avr 19

9ème édition des Fiertés namuroises

Fiertés

avr 19

Tea Dance Chic ou Choc?

Les Fiertés namuroises vous invitent à son nouveau Tea Dance qui se tiendra le 23 avril 2017 au Château d’Amée

Toutes les infos sur l’affiche :

chic ou choc

fév 09

Reportage

 

silence-c3a7a-tourne

Au plus tard pour la semaine prochaine !!!!!!!!

Une journaliste réalise un reportage sur la « coparentalité » et  aimerait pouvoir en discuter avec une personne ou un couple qui a eu un enfant de cette manière. L’objectif du reportage est d’expliquer concrètement comment cela se passe avant et après la naissance de l’enfant.
Si c’est votre cas et que vous êtes prêt(s) à en parler, n’hésitez pas à contacter La Maison arc en ciel de Namur par mail info@macnamur.be  ou  joindre la journaliste en MP via facebook  via son nom : Nina Zanatta.
Merci de votre collaboration !

Articles plus anciens «