«

»

Déc 15

Action : l’administration est-elle prête pour la nouvelle loi trans*?

 

Action participative : l’administration est-elle prête pour la nouvelle loi trans*?

 

Au 1er janvier, les personnes trans pourront se rendre à leur administration communale afin de changer leur sexe (marqueur de genre) sur leurs papiers d’identité sur simple déclaration. Un premier courrier a été envoyé aux officiers d’Etat-Civil. Cela est-il suffisant? La MAC de Namur et les CHEFF estiment qu’il vaut mieux aller vérifier sur place ! Nous avons donc BESOIN DE VOUS !!! Nous souhaitons envoyer des allié.e.s dans les 38 communes namuroises en décembre et janvier pour s’assurer que tout est limpide. Allez lire la marche à suivre de notre action pour y participer ! On compte sur VOUS !!!

 

comme loi trans

La Maison ARC-EN-CIEL de Namur vous invite à participer à cette action sans précédent :

Explication :

Au 1er janvier, les personnes trans pourront se rendre à leur administration communale afin de changer leur sexe (marqueur de genre) sur leurs papiers d’identité sur simple déclaration.

Le personnel administratif (officiers d’Etat civil) va donc devoir répondre à ces (sûrement nombreuses) demandes de la meilleure façon possible : à cette fin, un courrier d’Arc-en-Ciel Wallonie a été envoyé à toutes les communes en guise d’information sur la loi et sur la manière d’accueillir une personne transgenre de façon respectueuse.

Afin de s’assurer que le message est bien passé auprès de tout le monde, et éviter à nos ami.e.s transgenres de subir la transphobie ordinaire tandis qu’iels vont changer leurs papiers, la MAC Namur souhaite envoyer des allié.e.s dans les 38 communes namuroises en décembre et janvier pour s’assurer que tout est limpide.

VOUS HABITEZ LA PROVINCE DE NAMUR ? Commencez par votre propre commune ! Remplissez le sondage ci-dessous en écrivant le nom de votre localité et bloquez un moment rapidement pour vous acquitter de cette noble mission. Les CHEFF et la MAC vous brieferont sur le speech à tenir via les commentaires de cette page !! allez checker sur l’onglet « discussion » !

Marche à suivre :

Vous avez décidé d’aller dans votre commune pour vous assurer que les officiers d’Etat civil sont prêts à accueillir les personnes transgenres?? tout d’abord MERCI.
– Vous trouverez plusieurs documents à imprimer ci dess qui pourront vous être utiles lors de votre intervention. A savoir : la lettre qui a déjà été envoyée par nos soins, un document écrit par « Espace presse transgenre », un document écrit par Maxence des CHEFF, le flyers de la MAC et celui des CHEFF
– Notez dans le sondage sur cette page, la commune où vous comptez vous rendre
– Vous rendre à l’Etat Civil de votre commune
– Demander à parler à la personne responsable du service, ou même le directeur général de la commune
– Si cela n’est pas possible, adressez-vous à la personne en face de vous mais insistez sur le fait que l’information doit être partagée à l’ensemble du service.
– Si vous avez imprimer les documents, n’hésitez pas à les laisser à la personne.
– Revenir sur cette page pour nous expliquer si l’intervention c’est bien passée
– C’est tout  ! On espère avoir de nombreux retours !!

3….2…..1…. let’s do it !

Evenement facebook : https://www.facebook.com/events/545072955840323/permalink/545600295787589/

Loi trans. Courrier administrations communales (2)
Article sur la loi trans – Espace presse transgenre

DEPLIANT_MAC_NAMUR_2017-page-001

Trip-tyque-int-page-001 Trip-tyque-dos-page-001