↑ Retour à Qui sommes-nous ?

Historique

Historique

En 2007, à la suite d’une impulsion de la Région Wallonne et de la Ministre de l’époque en charge du portefeuille de l’égalité des chances, le premier centre Gay et Lesbien nait à Namur. Le centre se veut discret, agréable et ouvert à toute personne à la recherche d’informations particulières sur la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuel et trans*). Les activités y seront nombreuses et proposeront une interactivité intéressante entre le public et le milieu associatif namurois. Au sein du centre collaboreront à cette époque 4 associations (Tels Quels Wallonie, Tels Quels Jeunes, Tandem et le CHEN).

Fin 2007, Activ’elles et Tels Quels s’intègrent au Centre. En 2009, la collaboration des associations permettra la création de l’événement des Fiertés namuroises, s’ensuivra la naissance de l’association du même nom en 2010.

En 2011, Tandem cesse ses activités, cette même année aura lieu la première participation aux Fêtes de Wallonie. En 2012, les cercles homosexuels estudiantins francophones fédérés (CHEFF) rejoint le CGLN, ils seront suivi en 2013 par la Communauté du Christ Libérateur

En 2014, le Centre gay et lesbien de Namur comptait 8 associations LGBT actives au sein de la province de Namur : Tels Quels Wallonie, Tels Quels Jeunes, Tels Quels ASBL, Les Fiertés Namuroises, le CHEN, Activ’elles et les CHEFF et la CCL. Chacune de ces associations travaille conjointement sur les thématiques LGBT à travers des activités diversifiées.

En 2014 toujours, c’est une nouvelle association qui intègre le Centre Gay et Lesbien de Namur : Namur Gay Sport qui a pour objectif social, la promotion du sport fair-play et qui vise à lutter contre toute forme de discrimination sexuelle dans le milieu sportif.

En 2015, la Wallonie vote le décret « Maison Arc-en-Ciel ». Dans un soucis d’homogénéité avec les autres Maisons Arc-en-Ciel de Wallonie, l’assemblée générale du Centre Gay et Lesbien de Namur décide à l’unanimité le 28 juin 2015 de changer le nom du Centre en « Maison Arc-en-Ciel de Namur ».

En 2016, la Maison Arc-en-Ciel de Namur déménage et ses locaux se trouvent désormais, rue Eugène Hambursin 13. Le bâtiment dans lequel est la MAC appartenait à Monsieur Didier Lepièce, décédé début de l’année et qui en fit don à Arc-en-Ciel Wallonie (Fédérations des associations LGBTQI de Wallonie)